LA COMPAGNIE
"L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher."
Albert Camus
LE THÉÂTRE OBLIQUE est une compagnie créée en 2013 par Olivier Borle qui était alors encore membre de la troupe du TNP. Tout au long de ses années de permanence, son activité théâtrale s’est toujours tissée entre la création, (qu’il soit concerné par le jeu, l’assistanat ou la mise en scène), la tournée du répertoire (classique ou contemporain) et le travail de rencontre avec le public qui a revêtu de nombreuses formes différentes : des ateliers, des rencontres, des lectures, des petites formes décentralisées.
Cette expérience constitue un fondement pour le Théâtre Oblique: la volonté de réunir des artistes autour de créations théâtrales bâties sur le répertoire, l’écriture contemporaine, la poésie. Chacun de nos spectacles prend sa place dans notre désir d’un Théâtre d’Art, élevé et populaire.
Notre chemin artistique est également traversé par la question de l’art et de sa popularité. Quelle place doit tenir l’artiste aujourd’hui dans la société? Comment habiter la tension entre le monde dans lequel il vit et celui qu’il se doit de rêver?
Aussi, si notre activité principale est la création de spectacles, nous ne saurions envisager nos métiers et nos activités sans tenir compte des réalités sociales des territoires auxquels nous appartenons, du public qui nous accompagne dans nos créations. Nous pensons que notre mission artistique est inextricablement liée à une mission de diffusion culturelle, de transmission de nos savoir-faire, d’échange.
Le public est partie prenante de la représentation, actif, responsable de sa qualité. Il nous apparaît fondamental de porter des projets qui s’adresse à lui de la façon la plus large possible et de lui proposer des œuvres élevées, fortes, et poétiques.
C’est mus par ces désirs que nous menons notre aventure.
Olivier Borle
EN TOURNEE
Ariane
Tragédie-comédie moderne
Un spectacle démesuré, festif et contrasté, un texte monumental. Une histoire d'amour bouleversante.
À partir de Belle du Seigneur d'Albert Cohen © Éditions Gallimard
Récit virtuose
Une comédie dramatique vertigineuse écrite et intérpretée par Olivier Borle et David Mambouch
Epopée romanesque
Un spectacle festif, une tragi-comédie moderne passant d’une drôlerie extrême à un drame profond !
À partir de Mangeclous d'Albert Cohen © Éditions Gallimard
Spectacle léger tout terrain
Petite mécanique burlesque et épurée, chorégraphie des corps, précision rythmique, acessoires et décors limités.
À partir de La Demande en Mariage d'Anton Tchekov, traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan
Fable burlesque familiale
Récit pittoresque de la vie de Mangeclous, célèbre et fantasque faux avocat de l'île de Céphalonie.
À partir de Mangeclous et Les Valeureux d'Albert Cohen © Éditions Gallimard
Grand spectacle tout terrain
L'adaptation épurée de la dernière pièce de Tchekhov, numéro d'équilibre entre comédie et tragédie
À partir de La Cerisaie d'Anton Tchekov, traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan
EN COURS DE DEVELOPPEMENT
L'aventure Cohen
Adapter au théâtre les romans d’Albert Cohen, monuments de la littérature du vingtième siècle ; transformer cette œuvre de la démesure en spectacles populaires, épiques, drôles et tragiques – voici le cycle "Albert Cohen" du Théâtre Oblique.
Langue foisonnante et acérée, galerie de personnages immense et contrastée, multiples ruses narratives et variété de registres, sont autant de matériaux théâtraux savoureux pour produire plusieurs spectacles à partir de ces romans.
Ce grand projet invite le public à s’immerger dans l’univers d’Albert Cohen, à parcourir la grande fresque qu’il a conçue.
- un grand spectacle épique : Mangeclous
- des ateliers de pratique amateur avec leur intégration dans le spectacle Mangeclous
- un spectacle public familial : Les Jours Noirs de La Lioncesse
- des ateliers de découverte du théâtre - tout public, tout âge
- un parcours Audiodescription : visite sensorielle, rencontre avec les interprètes, audiodescription en direct...
- adaptation d'un nouveau spectacle Ariane à partir du grand classique Belle du seigneur : en cours de développement
Coproductions Le Toboggan – Décines-Charpieu, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre Jean-Vilar / Ville de Bourgoin-Jallieu, Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes - Groupe des 20, Le Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Mostra Teatrale et l'ARIA – Corse
Projet soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM
Compagnie soutenue par la ville de Lyon
Accueil, sortie de résidence ARIA – Corse, RAMDAM, UN CENTRE D'ART – Sainte Foy-Lès-Lyon, Théâtre de l'Elysée – Lyon, Les Rencontres de Theizé (69) et les Théâtrales de Lans (38)
En-tête 1
ACTIONS DE MEDIATION
AUDIODESCRIPTION
Dès sa création, le Théâtre Oblique s'est impliqué activement dans l'audiodescription. Audrey Laforce, membre active de la compagnie s'est formée au métier d’audiodescriptrice et développe aujourd'hui le projet au sein d'une nouvelle structure, exclusivement dédiée à l'audiodescription : Voir Par les Oreilles.
L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessibles des spectacles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l’œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. La personne malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, la représentation en compagnie de spectateurs voyants.
Travailler pour et avec une minorité, lui offrir les outils pour pouvoir accéder aux œuvres en même temps que n'importe qui c'est prendre en compte la diversité de la société.
Tous les spectacles du Théâtre Oblique sont bien sûr accessibles aux malvoyants.
Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Ville de Villeurbanne et de la Fondation Kronenbourg
ATELIERS DE PRATIQUE AMATEUR
Depuis sa création, le Théâtre Oblique a mené beaucoup d'ateliers à destination du public amateur ou scolaire. Imprégnés de la pensée d'un Théâtre Populaire nous sommes fermement convaincus que le spectateur prend une part active et essentielle dans la réalisation de l’œuvre d'art que doit constituer une représentation théâtrale.
Aussi il nous semble parfaitement naturel d’œuvrer à la diffusion des savoirs faire théâtraux par le biais d'interventions en milieux scolaires, d'ateliers de lectures à voix hautes dans des cercles amateurs, voire de réalisations d'objets artistiques (spectacles, courts métrages, fictions radiophoniques...)
Bien loin d'être pensées comme des activités « annexes », ces interventions nous permettent de prolonger le lien avec le public et d'enrichir notre relation avec lui.
L'atelier amateur de la Mostra Teatrale (Corse) : Chaque année, le Théâtre Oblique anime pendant deux semaines dans le cadre du festival de la Mostra deux ateliers amateurs (adultes et enfants) et présente une courte forme en public. | L'atelier théâtre de l’ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers) qui s'est déroulé sur trois ans (2016-2019) avec un groupe de 15 étudiants et qui a débouché sur la création d'un spectacle, « Les Chroniques de Peter Sanchidrian » de José Padilla | La classe Théâtre du Collège Jean-Claude Ruet de Villié Morgon, qui rassemble chaque année une quarantaine d'élèves et une dizaine d'intervenants pour la création d'un spectacle (en 2020, il s'agira de Sa Majesté des Mouches de William Golding). | |
---|---|---|---|
Le Projet APF, porté par APF-France Handicap en partenariat avec le TNP, et prévu sur la saison 2019-2020. Il consistera en la création d'un spectacle court construit intégralement par des publics concerné par le handicap. Le spectacle sera le fruit de nombreux ateliers (écriture, jeu, réalisation décor et costumes...) encadrés par des intervenants professionnels. | D’autres ateliers sont menés régulièrement avec le Lycée de Tarare, le Lycée Belmont, l’école Factory à Villeurbanne, l'ITEP de Trévoux. | ITEP Antoine Chevrier, en 18-19, en partenariat avec le TNP, le Théâtre Oblique a encadré l'écriture et la réalisation d'une fiction radiophonique, Victor Solitaire. |
NOUS SOUTENIR
Le Théâtre Oblique est une association loi 1901, déclarée d'utilité publique. De ce fait, tout don à la compagnie ouvre droit à une réduction fiscale car elle remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Vous êtes un particulier :
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous êtes une entreprise :
Conformément à la loi du mécénat du 1er août 2003, 60% du montant de votre don est directement déduit de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire de l’entreprise avec possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. Vous disposez de contreparties matérielles à hauteur de 25% de votre don.
CONTACT
Le Théâtre Oblique
18 rue Henri Chevalier
69300 Caluire et Cuire
Compagnie soutenue par la Ville de Lyon