top of page
Logo_Théâtre_Oblique.jpg

 

PROSE DU TRANSSIBÉRIEN
de Blaise Cendrars

​

Théâtre / à partir de 15 ans / durée 55 min


Mise en scène – Olivier Borle
Musique, Violoncelle et jeu – Marc Lauras

Lumières – Stéphane Rouaud
Production – Marina Dubroca

​

​

Ce spectacle est né du désir d'un interprète, Marc Lauras, compositeur, violoncelliste et acteur. Désir de traverser la langue de Cendrars, désir de composer de la musique pour cette Prose. Puis l'envie de pousser le travail un peu plus loin est née et il a proposé à Olivier Borle, metteur en scène et acteur, de le rejoindre dans la traversée, pour apporter un regard, une écoute. 

 

Texte fleuve et fondateur de Cendrars, la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France décrit le voyage de l'auteur à bord du célèbre train de Paris à Kharbin, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre. 

Le texte est un vertige poétique où, à la plongée dans l'âme du jeune homme vient se joindre le pressentiment du tourbillon de la première guerre mondiale et de la Révolution Russe. 

​

 

"Quand on entend Marc Lauras dire Cendrars, on se dit qu’on aimerait toujours qu’on nous fasse ainsi partager le poème: sans pose, sans apprêts, sans chichis esthétisants, avec cette simplicité et cet engagement qui font qu’on ne croit pas qu’on offre un chef d’œuvre à notre admiration mais qu’on nous parle, au plus vrai, au plus près.Ce n’est pas un spectacle, c’est une rencontre. On n’en sort pas plus savant ou plus content, mais, ne demandez ni pourquoi ni comment, plus riche d’humanité."

Jean-Pierre Siméon 

​

​

bottom of page