top of page
Logo_Théâtre_Oblique.jpg
ACCUEIL

LA COMPAGNIE

"L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher."

Albert Camus

 

Formé aux écoles de Chaillot et de l'ENSATT, Olivier Borle a fait partie pendant douze saisons de la Troupe du TNP à Villeurbanne, où il a participé à presque toutes les productions comme acteur ou assistant à la mise en scène. Le désir de poursuivre cette appréhension totale du théâtre s'est naturellement prolongée dans la création d'une compagnie. 

 

Le Théâtre Oblique est donc né en 2013. La compagnie a pour vocation de réunir des artistes désireux de travailler ensemble sur des projets théâtraux dont le point de départ est la rencontre entre un texte, des actrices et des acteurs.

Nous avons placé au centre de notre travail l’idée qu’il ne peut y voir de théâtre qui ne parte radicalement des interprètes et d’une langue théâtrale. J’entends par là une langue écrite pour l’oralité, pour la voix des actrices et des acteurs. Et c’est pourquoi nous fûmes naturellement amenés à travailler jusqu’à présent sur des œuvres poétiques.

 

Notre chemin artistique est également traversé par la question de l’art et de sa popularité.

 

Quelle place doit tenir le Théâtre d'Art aujourd’hui dans la société?

 

Comment habiter la tension entre le monde dans lequel l'artiste vit et celui qu’il se doit de rêver?

Aussi, parallèlement à la création de spectacles, nous développons des activités qui nous permettent de tisser le lien avec la société dans laquelle nous vivons : des ateliers, l’audiodescription, la création de formes légères, lectures, que nous pouvons proposer dans des dispositifs d’accueil improvisés, presque n’importe où...

C’est mus par ces désirs que nous menons notre aventure.

La compagnie

EN TOURNEE

Mangeclous_Théâtre Oblique

Epopée romanesque

Un spectacle festif, une tragi-comédie moderne passant d’une drôlerie extrême à un drame profond !

À partir de Mangeclous d'Albert Cohen © Éditions Gallimard

Mangeclous et la Lioncesse_Théâtre Oblique

Fable burlesque familiale

Récit pittoresque de la vie de Mangeclous, célèbre et fantasque faux avocat de l'île de Céphalonie.

À partir de Mangeclous et Les Valeureux d'Albert Cohen d'Albert Cohen © Éditions Gallimard

Notre Petite Cerisaie ©M_edited.jpg

Grand spectacle tout terrain

L'adaptation épurée de la dernière pièce de Tchekhov, numéro d'équilibre entre comédie et tragédie

À partir de La Cerisaie d'Anton Tchekov, traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan

Création

EN COURS DE DEVELOPPEMENT

L'aventure Cohen

Adapter au théâtre les romans d’Albert Cohen, monuments de la littérature du vingtième siècle ; transformer cette œuvre de la démesure en spectacles populaires, épiques, drôles et tragiques – voici le cycle "Albert Cohen" du Théâtre Oblique.


Langue foisonnante et acérée, galerie de personnages immense et contrastée, multiples ruses narratives et variété de registres, sont autant de matériaux théâtraux savoureux pour produire plusieurs spectacles à partir de ces romans.


Ce grand projet invite le public à s’immerger dans l’univers d’Albert Cohen, à parcourir la grande fresque qu’il a conçue.

- un grand spectacle épique : Mangeclous

- des ateliers de pratique amateur avec leur intégration dans le spectacle Mangeclous

- un spectacle public familial : Les Jours Noirs de La Lioncesse
- des ateliers de découverte du théâtre - tout public, tout âge

- un parcours Audiodescription : visite sensorielle, rencontre avec les interprètes, audiodescription en direct...

- adaptation d'un nouveau spectacle Ariane à partir du grand classique Belle du seigneur : en cours de développement

Coproductions Le Toboggan – Décines-Charpieu, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre Jean-Vilar / Ville de Bourgoin-Jallieu, Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes - Groupe des 20, Le Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Mostra Teatrale et l'ARIA – Corse

Projet soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM

Compagnie soutenue par la ville de Lyon

 

Accueil, sortie de résidence ARIA – Corse, RAMDAM, UN CENTRE D'ART – Sainte Foy-Lès-Lyon, Théâtre de l'Elysée – Lyon, Les Rencontres de Theizé (69) et les Théâtrales de Lans (38)

Soutenu_MC_fond transparent.png
Logo-Region-Gris-pastille-Bleue-PNG-RVB.png

En-tête 1

SPEDIDAM-LOGO-2017.png
VDL-logo.jpg
En cours
Répertoire

RÉPERTOIRE DE LA COMPAGNIE

Prose du Transsibérien

Cahier d'un retour au pays natal

Médiation

ACTIONS DE MEDIATION

AUDIODESCRIPTION

Dès sa création, le Théâtre Oblique s'est impliqué activement dans l'audiodescription. Audrey Laforce, membre active de la compagnie s'est formée au métier d’audiodescriptrice et développe aujourd'hui le projet au sein d'une nouvelle structure, exclusivement dédiée à l'audiodescription : Voir Par les Oreilles.

 

L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessibles des spectacles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrit les éléments visuels de l’œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. La personne malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, en toute autonomie, la représentation en compagnie de spectateurs voyants.

 

Travailler pour et avec une minorité, lui offrir les outils pour pouvoir accéder aux œuvres en même temps que n'importe qui c'est prendre en compte la diversité de la société.

 

Tous les spectacles du Théâtre Oblique sont bien sûr accessibles aux malvoyants.

Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Ville de Villeurbanne et de la Fondation Kronenbourg

ATELIERS DE PRATIQUE AMATEUR

Depuis sa création, le Théâtre Oblique a mené beaucoup d'ateliers à destination du public amateur ou scolaire. Imprégnés de la pensée d'un Théâtre Populaire nous sommes fermement convaincus que le spectateur prend une part active et essentielle dans la réalisation de l’œuvre d'art que doit constituer une représentation théâtrale.

 

Aussi il nous semble parfaitement naturel d’œuvrer à la diffusion des savoirs faire théâtraux par le biais d'interventions en milieux scolaires, d'ateliers de lectures à voix hautes dans des cercles amateurs, voire de réalisations d'objets artistiques (spectacles, courts métrages, fictions radiophoniques...)

Bien loin d'être pensées comme des activités « annexes », ces interventions nous permettent de prolonger le lien avec le public et d'enrichir notre relation avec lui.

Ateliers_Théâtre Oblique_Mostra

L'atelier amateur de la Mostra Teatrale (Corse) : Chaque année, le Théâtre Oblique anime pendant deux semaines dans le cadre du festival de la Mostra deux ateliers amateurs (adultes et enfants) et présente une courte forme en public.

ECAM

L'atelier théâtre de l’ECAM (Ecole Catholique des Arts et Métiers) qui s'est déroulé sur trois ans (2016-2019) avec un groupe de 15 étudiants et qui a débouché sur la création d'un spectacle, « Les Chroniques de Peter Sanchidrian » de José Padilla

Lycée_Doisneau

La classe Théâtre du Collège Jean-Claude Ruet de Villié Morgon, qui rassemble chaque année une quarantaine d'élèves et une dizaine d'intervenants pour la création d'un spectacle (en 2020, il s'agira de Sa Majesté des Mouches de William Golding).

Lycée_Doisneau_2
Atelier_Théâtre Oblique

Le Projet APF, porté par APF-France Handicap en partenariat avec le TNP, et prévu sur la saison 2019-2020. Il consistera en la création d'un spectacle court construit intégralement par des publics concerné par le handicap. Le spectacle sera le fruit de nombreux ateliers (écriture, jeu, réalisation décor et costumes...) encadrés par des intervenants professionnels.

ITEP Antoine Chevrier 2
ITEP Antoine Chevrier 3

D’autres ateliers sont menés régulièrement avec le Lycée de Tarare, le Lycée Belmont, l’école Factory à Villeurbanne, l'ITEP de Trévoux.

ITEP Antoine Chevrier

ITEP Antoine Chevrier, en 18-19, en partenariat avec le TNP, le Théâtre Oblique a encadré l'écriture et la réalisation d'une fiction radiophonique, Victor Solitaire.

Mangeclous_Théâtre Oblique

NOUS SOUTENIR

Le Théâtre Oblique est une association loi 1901, déclarée d'utilité publique. De ce fait, tout don à la compagnie ouvre droit à une réduction fiscale car elle remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Vous êtes un particulier :

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous êtes une entreprise :

Conformément à la loi du mécénat du 1er août 2003, 60% du montant de votre don est directement déduit de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire de l’entreprise avec possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. Vous disposez de contreparties matérielles à hauteur de 25% de votre don.

NOUS SOUTENIR
CONTACT

CONTACT

Le Théâtre Oblique
18 rue Henri Chevalier
69300 Caluire et Cuire

Compagnie soutenue par la Ville de Lyon



Olivier Borle – Metteur en scène

Marina Dubroca – Administratrice de production

Delphine Jeannin – Chargée de diffusion et de production

Merci pour votre envoi !

Merci pour votre intérêt !

bottom of page